Accueil > Aménagement intérieur > Faux plafond & Cloison > Isolation d’un chalet par l’extérieur à Aix en provence

Isolation d’un chalet par l’extérieur à Aix en provence

Chalet qui se situe dans les hauteurs de la région d’Aix en Provence.

Les propriétaires ont souhaité faire une isolation par l’extérieur.

Notre équipe à réalisé tous les travaux sur plusieurs mois avec des étapes différentes suivant la demande de nos clients.

Voici les explications des travaux faits: la technicité de l’isolation par l’extérieur 

Lorsque le chalet s’enveloppe de son manteau isolant, les frais élevés de chauffage ne sont plus qu’un mauvais souvenir, et le volume habitable reste intact. Voici les bonnes raisons de recourir à l’isolation par l’extérieur.

Construit sur deux niveau, le chalet présente un étage qui surplombe celui du dessous. Ainsi protégé t-il la terrasse de plain pied et offre t-il un balcon reposant sur des consoles en béton. des jambes de force relient les rives du toit à la dalle intermédiaire pour supporter le porte-à-faux.

Pour réaliser une isolation extérieure performante jusqu’au plus bas de la structure, il a fallu écarter la base des jambes de force et leur offrir un support autre que le ressaut existant entre la dalle et la base du mur. Les jambes de force, régulièrement réparties, étaient simplement reliées à la structure avec des équerres vissées en bas des murs et un boulon reprenant l’ensemble, une encoche taillée à leur base leur permettait de prendre appui sur le ressaut de la dalle.

En travaillant poteau après poteau, aucun étayage ne s’est imposé pour mener, sans encombre, la dépose des équerres métalliques, l’écartement et la recoupe des poteaux dont on a supprimé les encoches.

Les supports de remplacement sont des pièces en acier débitées dans un IPE de 240mm traiter anticorrosion. Elles se présentent sous forme d’un T dont la partie plate vient se fixer en applique à la base du mur en reposant sur le ressaut alors que la partie saillante s’encastre dans une rainure réalisée à mi-épaisseur des jambes de force. Un trou traversant permet de solidariser le bois et la pièce prise en sandwich avec une tige filetée de 16 mm de diamétre et des écrous de frein avec rondelles intercalées. La partie saillante supérieure a été découpée en biais de façon à favoriser l’écoulement de l’eau vers l’extérieur.
La distance entre la base des jambes de force et la mur est calculée d’aprés l’épaisseur de l’isolation extérieure et du nouveau bardage pour que celle-là et celui-ci descendent au plus bas jusqu’à la dalle.
Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Pour un devis, contactez-nous