Accueil > Aménagement intérieur > Faux plafond & Cloison > isolation par l’extérieur d’un chalet situé à Aix en provence

isolation par l’extérieur d’un chalet situé à Aix en provence

L’isolation en deux couches

Le mode d’isolation par l’extérieur offre de multiples avantages. Le premier est de supprimer les pont thermiques notamment au niveau des planchers. De plus, il ne fait perdre aucune place habitable, préserve la décoration intérieure et permet de relooker l’aspect d’un bâtiment.
C’est la cas ici pour ce calhe. La partie haute revêtue d’un nouveau bardage, à gagné une allure et un caractère plus modernes.

La laine de verre la plus performante du marché, à été choisie pour sa conductivité thermique de haut niveau, permettant de diminuer l’épaisseur de l’isolation. Elle se présente sous forme de panneaux semi rigides de 45 mm d’épaisseur dont la pose en deux couches a contraint de réaliser une double ossature en bois. L’isolant est dépourvu de pare vapeur, sachant que celui d’origine en est revêtu côté intérieur. Les panneaux d’isolation (Longueur 135Xlargeur 60cm) viennent s’insérer dans l’ossature. Il s tiennent par compression ou bien à l’aide de vis et de collerette en plastique, et s’ajustent à Lafleur des bois.

La première ossature se compose de tasseaux de 45X45 mm de section posés dans le sens vertical en respectant un écartement de 60 cm entre les bois. POur fixer par vissage, on utilise l’ossature du bardage existant, préalablement repérée.

Les bandes pare-insectes au tissu métallique ont été agrafées sous l’avant toit. Elles ont une largeur légérement supérieure à la double épaisseur d’isolant de manière à enrober intégralement le bord supérieur. Dans le même but, une bande similaire est placée et partie basse du mur sachant que le bardage dissimulera les deux protections.

La deuxiéme ossature est montée avec des t’asseyais dont la section différé des premières. En effet, ils sont choisis en 45X70 mm, et posés traversalement aux précédents. Ils permettent de cette façon  d’intégrer les panneaux dans le sens horizontale en ménageant une lame d’air entre eux et le bardage.

L’ensemble de l’ossature est réalisé à partir d’une section standard en ossature bois 45X120 mm. En recoupant cette section, on obtient le 45X45 mm et le 45X70 mm de la seconde couche à moindre frais..
Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Pour un devis, contactez-nous